Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jamais sans L
Archives
Derniers commentaires
2 décembre 2007

aux amateurs d'histoire-géographie

1. "Louée soit la déesse aux yeux pers! Son égide couvrit cette année-là l'homme qui dirigeait les héritiers du roi parricide aveugle lorsqu'il mit fin sur la terre de ses ancêtres, à la domination de la double monarchie sur le monde. Quelle est cette année?"

2. " J'ai construit assez rapidement de nombreux châteaux, églises et cités dans le royaume très chrétien. Plusieurs de mes fils devinrent seigneurs, comtes, princes et rois. L'écu burelé d'argent et d'azur fut alors l'un des plus nobles et respectés avant que ma dynastie ne s'éteigne à jamais. On peut encore, certaines nuits, m'en entrendre crier de désespoir." Qui suis-je?

Pour nos amis géographes:

1. " Je vis dans une mégapole. J'habite dans un quartier périphérique, loin de l'aigle et du serpent, à l'opposé de la Réforme et dans une des cités que l'on dit perdues. Son nom résonne encore comme une réminisecence d'un glorieux passé, sous la protection des dieux déchus." Comment se nomme mon quartier?

2. "Caillou aux confins de mon continent, je vis naître le plus grand auteur de l'humanité. Un artiste français immortalisa des heures tragiques de mon histoire. Je reste néanmoins, aujourd'hui encore, un lieu de paix protégé à l'ombre des arbres à gomme". Qui suis-je?

Publicité
Commentaires
L
La bataille de Leuctres en 371 avant JC<br /> Le Mercier Tes 2
G
Réponse pour l'énigme 2 de géographie :<br /> Chios<br /> Guillaume MONTERO BARRERO 1S2
Publicité