Commentaires sur Création du Département de Lettres et des Humanités

    Congratulations!

    Bravo à la rédactrice et à ceux qui alimentent le blog, crée en un temps record...
    Reste à le faire connaître, il le mérite!
    Cordialement
    iaj

    Posté par iaj, 05 décembre 2007 à 18:02 | | Répondre
  • Félicitations

    Bravo pour le site! Je trouve le projet vraiment génial et je pense que c'est une bonne initiative pour pouvoir mettre en avant les atouts et le côté plaisant de la filière littéraire.
    Déjà au collège on nous résumait les différentes filières de la manière suivante:
    la filière S était réservé aux très bons élèves, la ES au élèves qui avaient de bonnes notes dans toutes les matières, la STG pour les élèves ayant du mal avec l'école et la filière L dont on nous parlait vaguement sans vraiment nous donner de détails.
    Durant mes deux premiers trimestres de seconde je voulais absolument aller en première ES, il se trouva qu'a la fin de l'année je n'avais pas les notes nécessaires dans les matières scientifiques pour aller dans cette filière et évidemment les profs m'ont conseillé la filière STG ou au pire des cas le redoublement. J'étais assez désespérée et je ne savais pas quoi faire, ma prof de français m'a alors parlé de la première L elle me disait que cette filière me correspondait plus que les autres et que je m'y sentirai sûrement à ma place. Pendant la semaine qui suivit je demandais au peu de personnes que je connaissais qui était en L ce qu'il en était de cette filière et leurs impressions étaient pour la plupart très bonnes, j'ai fais mon choix et me voilà maintenant en L et sincèrement je ne le regrette pas du tout! C'est vraiment une filière passionnante, notre curiosité est très souvent satisfaite et je pense (et ce n'est que mon avis) que la filière L est la seule filière qui permet à nous, les élèves, de parler de nos propres expériences à travers des "exercices" ou des débats, en français notamment où l'on apprend énormément de choses sur les sociétés à travers les siècles mais aussi et surtout on apprend beaucoup de choses sur la nature de l'homme et donc notre nature !

    Bon je ne vais pas m'étendre plus, je pense que ça suffira! Tout ça pour dire aux potentiels futurs littéraires que c'est un très bon choix et que vous ne le regretterez pas! Et aux autre qui ne savent pas encore trop quoi choisir n'oubliez pas que la L est une matière tres interessante et qu'il se peut que vous trouviez mieux votre place dans cette filière que dans une autre filière!

    Bon courage !
    Lauréline

    Posté par Lauréline, 1L1, 13 décembre 2007 à 17:37 | | Répondre
  • Les L existent encore!

    Je suis en Première L et fier d'y être! Pas un instant je n'ai regretté d'avoir choisi cette filière qui m'apporte beaucoup de choses! Je rejoins le commentaire de Lauréline par rapport à la mauvaise "publicité" faite sur cette filière. Malheureusement pour la majorité des élèves seule la filière S offre des débouchés intéressants et est constamment appelée "voie royale"... Alors que en dehors bien sur des études purement scientifiques, la L offre pleins de possibilitées: lettres, journalisme, sciences humaines sociales et politiques,communication,droit...

    De plus, je ne comprend toujours pas pourquoi, mais les littéraires ont la réputation d'être paresseux! Alors il est temps de contredire ces clichés et d'essayer de faire comprendre que même en L on peut travailler sérieusement et être intéréssé!

    La preuve est que presque tous les littéraires ne regrettent pas leur oriention ce qui n'est pas forcémment le cas des scientifiques...
    Personnellement le programme me passione et est diversifié, contrairement à ce qui en est souvent dit. Enfin, quand on dit que le bac S ouvre TOUTES les portes je ne suis pas vraiment d'accord puisqu'il n'y a plus de français en terminale. Pour quelqu'un qui veut faire des études de lettres ça me parait handicapant...

    Pour terminer je félicite ceux qui animent ce blog et leur souhaite bonne continuation. Oui les L existent encore et enfin on parle d'eux!

    Yoann/ 1L1

    Posté par Yoann, 14 décembre 2007 à 22:33 | | Répondre
  • VIVE LA L !!

    Bonjour, bonjour,
    je suis dans la même classe que Lauréline, et je dois dire que je suis toute aussi ravie de ma section qu'elle !
    C'est fou ce qu'on peut se sentir bien dans une classe épanouie avec des gens qui prennent le temps de réfléchir et qui sont heureux dans ce qu'ils font.
    Pour ma part, j'aime énormément les langues et le français, et cette section, je l'ai choisi depuis ma 6eme, et même avant, n'ayant jamais aimé les maths ... ca aide !
    Voilà alors maintenant à vous de voir, mais dites vous que ce n'est pas parce que vous faites L, que vous êtes des nuls, qu'il n'y a aucun débouchés (...) C'EST FAUX !
    C'est une filière toute aussi difficile que la S,ES ... sauf que le travail ne se présente pas de la même façon.
    J'ai des amis en S qui me disent que nous ne faisons rien, qu'on a jamais cours et blablabla ... C'EST ENCORE FAUX ! nous avons une vraie section avec des professeurs intéressants, motivant (pour la plupart), et je suis très heureuse et FIERE d'avoir choisi L!

    Venez, on vous attends!

    Posté par Bénédicte 1L1, 14 décembre 2007 à 22:41 | | Répondre
  • La L ? Biensûr que oui !

    Hello !

    Je suis en L et dans la même classe que les 3 personnes precedentes (où tout le monde s'aime d'ailleurs) et je pense que cette section est tres interessante et enrichissante..

    Il est faux de dire que la S est meilleure que la L..la grande difference entre ces 2 sections est que la S est faite pour ceux qui se passionnent des chiffres et la L pour ceux qui se passionnent des lettres..
    Et je ne vois pas en quoi les chiffrent seraient plus interessants que les lettres, sachant que les chiffres on les voit pas partout hihi

    Pour ma part j'adore les langues et je suis par dessus tout tres curieuse...
    De la 6eme à la 4eme je ne savais pas quoi faire du tout et je pensais que j'etais fichue jusqu'au jour où je suis tombee sur une prof de francais formidable, qui m'a mis en tete cette idee : les profs de francais sont de vraies encyclopedies et ont reponse à tout..d'accord..peut être pas à tout, mais une grande partie..et les écrivains peuvent faire tourner le monde par une simple plume!

    En fin de seconde j'ai alors choisis la L, et apres quelques mois maintenant, m'est arrivée une autre idee qui est que si les profs de francais savent autant de chose et qu'ils ont une grande culture c'est parce qu'ils ont vraiment dû avoir reflechis sur une quantité atroce de quesions sans réponses pour beaucoup!
    Et c'est vrai ! Je me suis rendu compte qu'au fur et a mesure des cours mes questions trouvent leurs reponses ! Pas parce qu'on me les sert sur plateau, mais parce qu'on m'y fait reflechir !

    J'ai sans doute baratiné un peu mais allons bon, au final, c'est pour dire à ceux qui ne savent pas et qui pensent etre fichus comme moi il y a quelques annees que...
    je pense que si vous êtes curieux, que pour vous le monde est un gros point d'interrogation (moralement)que vous aimez ca et que ca vous interesse...vous pouvez rendre visite à la section L (si je ne me trompe pas de chemin) hihi

    -1L1-

    Posté par Berry, 16 décembre 2007 à 17:25 | | Répondre
  • La L =)

    Oyez, oyez, bonnes gens! Vous détestez les maths et autres formes de torture? Vous adorez l'histoire-géographie et les langues, mais malgré tout vous ne savez pas qu'elle filière choisir?
    Ne cherchez plus, la L est faite pour vous et vous accueillera à bras ouverts!!

    En seconde, je pensais partir en ES, mais mes notes en maths laissant quelques peu à désirer, deux choix s'offraient à moi: -Soit je redoublais ma seconde et remontais mes notes en maths l'année suivante. -Soit j'allais en ES malgré tout, au grand risue de couler.
    Mais, je détestais l'économie, cette matière ne m'interressais pas du tout, la L me sembla être alors une évidence. J'adore les langues, en particulier l'espagnol, le français et j'aime beaucoup l'histoire, la L était la filière me correspondant le mieux et elle l'est toujours.
    Je me suis demandé pendant un certains temps, avant la rentrée, si j'avais fait le bon choix, et bien désormais je suis sûre que oui!

    C'est une section vraiment interessante, les cours sont structurés, les profs motivants pour la plupart. C'est un réel plaisir que de travailler dans de telles conditions d'autant que la classe est super sympa, les élèves s'entraident et s'entendent bien. [L1 =)]
    La L n'offre pas moins de débouchés que les autres filières, elle en offre autant mais dans des domaines différents: droits, journalisme, lettres...pour rejoindre ce qu'a dit Yoann.
    Quand je vois des ami(e)s en ES ou en S qui ont du mal à maintenir leurs notes à la moyenne et qui ont choisi leurs filières parce que "ça fait mieux", je ne regrette pas l'ombre d'un quart de millième de seconde d'avoir choisi la L. Je m'y sent vraiment bien, même si parfois certaines choses peuvent être plus compliquée, car je fais quelque chose que j'aime, qui m'interesse réellement et non que j'ai choisi par dépit.

    Tous les préjugés come quoi les L ne travaillent jamais, n'ont jamais cours, sont bêtes car n'auront aucuns débouchés et autres futilités de ce genre que l'on entend à longueur de journée sont faux, archi-faux!!! Nous ne sommes pas moins intelligents que les autres, nous avont d'ailleurs un meilleur sens critique =)
    Nous ne travailons pas moins, nous travaillons autant, les matières les plus approfondies sont justes différentes. Le temps en cours nous semble passer plus vite, car nous somes réellement interresés parce que nous faisons, pas parce que nous "dormons" en cours. Je pense même, et peut-être que je me trompe, que la L est la seule filière où les élèves soient réellement interréssés, passionnés par ce qu'ils font et heureux de le faire.

    N'écoutez pas ce qu'on vous raconte, la L il n'y a que ça qui compte.

    [Ce site est une très bonne idée, il est temps que les L se fassent entendre!]

    June, 1L et heureuse d'y être =)

    Posté par June, 1L1, 17 décembre 2007 à 09:18 | | Répondre
  • La serie L , un rêve..

    Bonjour tout le monde, je suis là comme les autres, pour défendre cete filière. Je pense que si je ne serais pas allée en première L, je serais perdue aujourd'hui. On entends dire partout que les L travaillent moins, que la filière L n'a aucun avenir...je ne suis pas du tout d'accord avec ces gens-là.

    EXEMPLE: Des personnes qui ont finis leurs études avec bac quelconque , ne trouvent pas d'emplois, pourquoi?
    On leur dit qu'ils ont un bac trop élévé! Je ne suis pas en train de devalorisé les autres series, je dis simplement qu'avec n'importe quel bac il n'est pas facile de trouver un emploi!

    La serie L, c'est le rêve, pour ceux qui aiment le francais, mais aussi pour ceux qui n'aiment pas beaucoups les mathématiques!!
    Je ne pense pas qu'on travaille moins que les autres, c'est le bonheur d'être en L qui nous motives, et nous donne envie de réussir, tout les cours sont interressants, mais la classe aussi est superbe, on se retrouve avec des artistes , des musiciens.! De plus les emplois du temps sont bien fait, pendant que d'autres vont avoir latin, par exemple, ceux qui n'ont pas cette langue en specialité pourront bénéficiés d'une heure de permanence pour travailler, ou sortir entre amis pour se refroidir un peu la tête.

    La filière L a beaucoups d'avantages!!
    Tous pour les L!!

    Merci pour ce site.



    Cindy ( 1èreL1 )

    Posté par cindy, 28 décembre 2007 à 16:26 | | Répondre
  • 1e L

    Bjr ! Merci pr ts ces commentaires ki m'aide bcp!
    J'hésite entre une 1ere L et une 1Es et j'aimerai ke vous m'aidiez un peu ..
    Je n'aime vraiment pas les maths et la physique , j'adore le francais et les langues mais je ne sais pas si la philo est une matière qui me plaira. J'en entend bcp parler et la plupart ne vise pas au dessu de la moyenne dans cette matière ce qui est un vrai problème (vu son coefficient au bac). Je ne suis pas nn plus doués en arts ..
    et j'aimerai travailler ds le sociale ( c'est donc mieu de prendre un bac ES ?)
    J'aimerai bien savoir aussi quel était votre moyenne en 2nde et maintenanen 1ere (ds les domaines littéraires mais aussi scientifique).
    Merci d'avance

    Posté par Joanne, 10 février 2008 à 18:37 | | Répondre
  • Salut Joanne!
    Alors pour te répondre, je pense qu'en ce qui concerne la philo, on est tous un peu dans le même cas, ça nous fait tous un peu peur. Etant en 1ere L avec mes collègues du dessus, je ne te cache pas que moi aussi je me pose des questions sur la philo, coefficient qui n'est pas négligeable. C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses dessus, mais si on devait vraiment toujours écouter ce qu'on nous dit, on avancerait pas. Le mieux pour en juger, c'est de voir ce que c'est. Qui sait, peut-être que ça te plaira? Pourquoi entendons-nous toujours les gens qui galèrent en philo et jamais ceux qui adorent?
    Si tu n'aimes pas les maths, ça risque d'être un peu compliqué pour l'année prochaine. J'ai des amies en 1ere ES qui ont du mal cette année, et qui avait déjà du mal en seconde. Regarde ta moyenne, parles-en avec tes professeurs de maths et de lettres, et je suis sûre qu'ils t'aideront. Pour ce qui est du domaine du social, je t'invite à regarder le tableau très complet sur les débouchés en L. Tu verras qu'il y a des débouchés dans le social comme assistance sociale, éducateur...
    Enfin voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à prendre mon adresse msn

    Sinon pour parler plus personnellement de mon "parcours en L", je vais avoir l'air de répéter ce que mes chers compatriotes ont dit, à savoir que la L pour moi a été une évidence assez tôt. Ayant une certaine aversion pour tout ce qui est scientifique, le littéraire semblait la voie la plus attractive: les lettres, les langues, un vrai bonheur! En seconde, j'étais dans une classe où la majorité se tournait vers les sections économiques et STG. En clair, j'étais la seule sur une trentaine d'élève à aller en L. Pourquoi? Parce que cette filière a une mauvaise image. Pourquoi une mauvaise image? Si vous avez une réponse faites moi signe! Mais au lieu de suivre le troupeau, j'ai assumé mon choix, et j'en suis très fière aujourd'hui. Les gens y sont curieux, ouverts, tolérants, intéressants et intéressés.
    Et puis la littérature, c'est une grande réflexion sur la vie. Une réelle remise en question sur soi-même, un développement de l'esprit critique, passionnant! Et très enrichissant.
    En conclusion, et pour essayer de faire court, la L, il faut déjà y penser, car on y pense pas toujours. Les gens s'orientent vers ES, l'issu de secours parce qu'on est ni bon ou mauvais en maths, et idem en français. J'ai parlé à des secondes de la L, et ils n'y avaient pas pensé. Ensuite, il faut s'informer, se renseigner auprès des professeurs, mais aussi des élèves, les mieux placés pour répondre non?

    Félicitations pour ce site, très bonne initiative, et bonne continuation!

    Lucie (1L1)

    Posté par Lucie, 11 février 2008 à 21:01 | | Répondre
Nouveau commentaire