Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jamais sans L
Archives
Derniers commentaires
27 novembre 2007

Création du Département de Lettres et des Humanités

Notre département a vu le jour le lundi 19 novembre.

Publicité
Commentaires
L
Salut Joanne!<br /> Alors pour te répondre, je pense qu'en ce qui concerne la philo, on est tous un peu dans le même cas, ça nous fait tous un peu peur. Etant en 1ere L avec mes collègues du dessus, je ne te cache pas que moi aussi je me pose des questions sur la philo, coefficient qui n'est pas négligeable. C'est vrai qu'on entend beaucoup de choses dessus, mais si on devait vraiment toujours écouter ce qu'on nous dit, on avancerait pas. Le mieux pour en juger, c'est de voir ce que c'est. Qui sait, peut-être que ça te plaira? Pourquoi entendons-nous toujours les gens qui galèrent en philo et jamais ceux qui adorent?<br /> Si tu n'aimes pas les maths, ça risque d'être un peu compliqué pour l'année prochaine. J'ai des amies en 1ere ES qui ont du mal cette année, et qui avait déjà du mal en seconde. Regarde ta moyenne, parles-en avec tes professeurs de maths et de lettres, et je suis sûre qu'ils t'aideront. Pour ce qui est du domaine du social, je t'invite à regarder le tableau très complet sur les débouchés en L. Tu verras qu'il y a des débouchés dans le social comme assistance sociale, éducateur...<br /> Enfin voilà, si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à prendre mon adresse msn ;)<br /> <br /> Sinon pour parler plus personnellement de mon "parcours en L", je vais avoir l'air de répéter ce que mes chers compatriotes ont dit, à savoir que la L pour moi a été une évidence assez tôt. Ayant une certaine aversion pour tout ce qui est scientifique, le littéraire semblait la voie la plus attractive: les lettres, les langues, un vrai bonheur! En seconde, j'étais dans une classe où la majorité se tournait vers les sections économiques et STG. En clair, j'étais la seule sur une trentaine d'élève à aller en L. Pourquoi? Parce que cette filière a une mauvaise image. Pourquoi une mauvaise image? Si vous avez une réponse faites moi signe! Mais au lieu de suivre le troupeau, j'ai assumé mon choix, et j'en suis très fière aujourd'hui. Les gens y sont curieux, ouverts, tolérants, intéressants et intéressés.<br /> Et puis la littérature, c'est une grande réflexion sur la vie. Une réelle remise en question sur soi-même, un développement de l'esprit critique, passionnant! Et très enrichissant.<br /> En conclusion, et pour essayer de faire court, la L, il faut déjà y penser, car on y pense pas toujours. Les gens s'orientent vers ES, l'issu de secours parce qu'on est ni bon ou mauvais en maths, et idem en français. J'ai parlé à des secondes de la L, et ils n'y avaient pas pensé. Ensuite, il faut s'informer, se renseigner auprès des professeurs, mais aussi des élèves, les mieux placés pour répondre non?<br /> <br /> Félicitations pour ce site, très bonne initiative, et bonne continuation!<br /> <br /> Lucie (1L1)
J
Bjr ! Merci pr ts ces commentaires ki m'aide bcp!<br /> J'hésite entre une 1ere L et une 1Es et j'aimerai ke vous m'aidiez un peu ..<br /> Je n'aime vraiment pas les maths et la physique , j'adore le francais et les langues mais je ne sais pas si la philo est une matière qui me plaira. J'en entend bcp parler et la plupart ne vise pas au dessu de la moyenne dans cette matière ce qui est un vrai problème (vu son coefficient au bac). Je ne suis pas nn plus doués en arts ..<br /> et j'aimerai travailler ds le sociale ( c'est donc mieu de prendre un bac ES ?)<br /> J'aimerai bien savoir aussi quel était votre moyenne en 2nde et maintenanen 1ere (ds les domaines littéraires mais aussi scientifique).<br /> Merci d'avance
C
Bonjour tout le monde, je suis là comme les autres, pour défendre cete filière. Je pense que si je ne serais pas allée en première L, je serais perdue aujourd'hui. On entends dire partout que les L travaillent moins, que la filière L n'a aucun avenir...je ne suis pas du tout d'accord avec ces gens-là. <br /> <br /> EXEMPLE: Des personnes qui ont finis leurs études avec bac quelconque , ne trouvent pas d'emplois, pourquoi?<br /> On leur dit qu'ils ont un bac trop élévé! Je ne suis pas en train de devalorisé les autres series, je dis simplement qu'avec n'importe quel bac il n'est pas facile de trouver un emploi!<br /> <br /> La serie L, c'est le rêve, pour ceux qui aiment le francais, mais aussi pour ceux qui n'aiment pas beaucoups les mathématiques!!<br /> Je ne pense pas qu'on travaille moins que les autres, c'est le bonheur d'être en L qui nous motives, et nous donne envie de réussir, tout les cours sont interressants, mais la classe aussi est superbe, on se retrouve avec des artistes , des musiciens.! De plus les emplois du temps sont bien fait, pendant que d'autres vont avoir latin, par exemple, ceux qui n'ont pas cette langue en specialité pourront bénéficiés d'une heure de permanence pour travailler, ou sortir entre amis pour se refroidir un peu la tête.<br /> <br /> La filière L a beaucoups d'avantages!!<br /> Tous pour les L!!<br /> <br /> Merci pour ce site.<br /> <br /> <br /> <br /> Cindy ( 1èreL1 ) ;-)
J
Oyez, oyez, bonnes gens! Vous détestez les maths et autres formes de torture? Vous adorez l'histoire-géographie et les langues, mais malgré tout vous ne savez pas qu'elle filière choisir?<br /> Ne cherchez plus, la L est faite pour vous et vous accueillera à bras ouverts!!<br /> <br /> En seconde, je pensais partir en ES, mais mes notes en maths laissant quelques peu à désirer, deux choix s'offraient à moi: -Soit je redoublais ma seconde et remontais mes notes en maths l'année suivante. -Soit j'allais en ES malgré tout, au grand risue de couler.<br /> Mais, je détestais l'économie, cette matière ne m'interressais pas du tout, la L me sembla être alors une évidence. J'adore les langues, en particulier l'espagnol, le français et j'aime beaucoup l'histoire, la L était la filière me correspondant le mieux et elle l'est toujours.<br /> Je me suis demandé pendant un certains temps, avant la rentrée, si j'avais fait le bon choix, et bien désormais je suis sûre que oui!<br /> <br /> C'est une section vraiment interessante, les cours sont structurés, les profs motivants pour la plupart. C'est un réel plaisir que de travailler dans de telles conditions d'autant que la classe est super sympa, les élèves s'entraident et s'entendent bien. [L1 =)]<br /> La L n'offre pas moins de débouchés que les autres filières, elle en offre autant mais dans des domaines différents: droits, journalisme, lettres...pour rejoindre ce qu'a dit Yoann. <br /> Quand je vois des ami(e)s en ES ou en S qui ont du mal à maintenir leurs notes à la moyenne et qui ont choisi leurs filières parce que "ça fait mieux", je ne regrette pas l'ombre d'un quart de millième de seconde d'avoir choisi la L. Je m'y sent vraiment bien, même si parfois certaines choses peuvent être plus compliquée, car je fais quelque chose que j'aime, qui m'interesse réellement et non que j'ai choisi par dépit.<br /> <br /> Tous les préjugés come quoi les L ne travaillent jamais, n'ont jamais cours, sont bêtes car n'auront aucuns débouchés et autres futilités de ce genre que l'on entend à longueur de journée sont faux, archi-faux!!! Nous ne sommes pas moins intelligents que les autres, nous avont d'ailleurs un meilleur sens critique =)<br /> Nous ne travailons pas moins, nous travaillons autant, les matières les plus approfondies sont justes différentes. Le temps en cours nous semble passer plus vite, car nous somes réellement interresés parce que nous faisons, pas parce que nous "dormons" en cours. Je pense même, et peut-être que je me trompe, que la L est la seule filière où les élèves soient réellement interréssés, passionnés par ce qu'ils font et heureux de le faire.<br /> <br /> N'écoutez pas ce qu'on vous raconte, la L il n'y a que ça qui compte.<br /> <br /> [Ce site est une très bonne idée, il est temps que les L se fassent entendre!]<br /> <br /> June, 1L et heureuse d'y être =)
B
Hello !<br /> <br /> Je suis en L et dans la même classe que les 3 personnes precedentes (où tout le monde s'aime d'ailleurs) et je pense que cette section est tres interessante et enrichissante..<br /> <br /> Il est faux de dire que la S est meilleure que la L..la grande difference entre ces 2 sections est que la S est faite pour ceux qui se passionnent des chiffres et la L pour ceux qui se passionnent des lettres.. <br /> Et je ne vois pas en quoi les chiffrent seraient plus interessants que les lettres, sachant que les chiffres on les voit pas partout hihi <br /> <br /> Pour ma part j'adore les langues et je suis par dessus tout tres curieuse...<br /> De la 6eme à la 4eme je ne savais pas quoi faire du tout et je pensais que j'etais fichue jusqu'au jour où je suis tombee sur une prof de francais formidable, qui m'a mis en tete cette idee : les profs de francais sont de vraies encyclopedies et ont reponse à tout..d'accord..peut être pas à tout, mais une grande partie..et les écrivains peuvent faire tourner le monde par une simple plume! <br /> <br /> En fin de seconde j'ai alors choisis la L, et apres quelques mois maintenant, m'est arrivée une autre idee qui est que si les profs de francais savent autant de chose et qu'ils ont une grande culture c'est parce qu'ils ont vraiment dû avoir reflechis sur une quantité atroce de quesions sans réponses pour beaucoup!<br /> Et c'est vrai ! Je me suis rendu compte qu'au fur et a mesure des cours mes questions trouvent leurs reponses ! Pas parce qu'on me les sert sur plateau, mais parce qu'on m'y fait reflechir ! <br /> <br /> J'ai sans doute baratiné un peu mais allons bon, au final, c'est pour dire à ceux qui ne savent pas et qui pensent etre fichus comme moi il y a quelques annees que...<br /> je pense que si vous êtes curieux, que pour vous le monde est un gros point d'interrogation (moralement)que vous aimez ca et que ca vous interesse...vous pouvez rendre visite à la section L (si je ne me trompe pas de chemin) hihi<br /> <br /> -1L1-
Publicité